Créer votre propre

marché en ligne

Innovant

Facilitateur

Durable

Panier local est une solution permettant de gérer une distribution alimentaire de proximité en plaçant l'aspect humain au centre.

Que voulez-vous voir?

La Vision

Nous croyons en une nature forte et renouvelable, c’est pourquoi nous tenons à être actifs dans la recherche de son équilibre et de son harmonie par le soutien d'un mode de production et de consommation qui est porté par le respect de tous les acteurs qui le constitue en privilégiant chaque maillon : environnement, producteurs, produits et consommateurs, tous sont essentiels dans cette chaîne dont la continuité est garantie par l’adéquation de l’ensemble.

 

La Mission

La mission que nous nous sommes donnée est de faciliter le e-commerce alimentaire local et artisanal  en promouvant un système économiquement, écologiquement et socialement durable, éthique et transparent.

 

L'Histoire

En 2014, Arnaud et Jeremy, deux amis passionnés de nature et amoureux de l’artisanat décident de mettre sur pied un service simple et pratique afin de gérer une distribution de produits alimentaires artisanaux de proximité. Ce service propose aux consommateurs finaux de faire leurs courses par l’intermédiaire d’un site internet et d’être livrés chez eux, sans que ceux-ci aient besoin de prendre leur voiture pour faire le tour des commerçants de proximité.

Pour mener à bien ce projet les moyens sont réduits mais avec une valeur ajoutée de taille : la motivation. C'est ainsi que les deux associés mettent en place l’organisation et le premier site en l'espace de quelques semaines. A la fin mars 2014, « Mon panier local » voit le jour et démarre ses premières activités depuis la maison familiale d'Arnaud. Les compères qui travaille à côté s’y consacrent corps et âme et les petits bénéfices générés par l'entreprise sont directement réinvestis afin de la développer.

 

Fin 2014, l’affaire prend de l’ampleur et quitte la chambre d’Arnaud pour s’installer quelques mois dans le garage de la grand-mère de Jeremy. Le véhicule de livraison est la voiture d'Arnaud (une spacieuse Honda Jazz ;) mais qui va très bien). 

 

Le développement et la recherche d'amélioration du système est au cœur des activités. Le domaine est nouveau et les questions débordent: Comment gérer la logistique? Avec quel matériel? Avec quel organisation? Avec quels véhicules? Comment assurer une grande fraîcheur des produits quand il y a du pain, des légumes, de la viande, et des produits laitier? Comment gérer les produits frais devant resté à 3° et les produits congelé à -18° comme les glace ou la viande de certains petit producteurs? Comment gérer la réception des produits chez les client? Mais aussi quel expérience d'achat faut-il proposer aux clients? Comment bien mettre en place le site e-commerce? Comment traiter les commandes et l'organisation des commandes fournisseurs efficacement?La liste de questions est encore longue et les réponses sont multiple. C'est comme essayer de trouver la combinaison d'un cadenas à chiffres. Pour trouver les réponses, il faut tester, essayer en conditions réelles, sur le terrain, ensuite faire le point des avantages et des inconvénients puis comparer les différentes options. À ce stade Arnaud et Jeremy ne réalisaient pas encore l’ampleur de ce travail, l’énergie, le temps et l'argent que cela allait encore demander. Mais les choses avance et l'activité se développement: de nouveaux partenaires rejoignent le marché en ligne qui compte toujours plus de clients.

 

En avril 2015 l’entreprise devient « Panier local Sàrl », s’installe dans un entrepôt de 150m2 dans la région Fribourgeoise en Suisse et acquière son premier fourgon de livraison. Cela permet à la jeune entreprise de se développer d'avantage et avec un espace suffisant. Dans la foulée, elle augmente son rayon de livraison et étoffe encore son carnets de fournisseurs partenaires.

 

Créer et développer une entreprise est un merveilleux chemin mais qui demande passablement d'énergie, de temps et d'implication. Après ce bout d'aventure Jeremy quitte le navire. À ce moment Arnaud rassembla une équipe de développement composé de six personnes apportant leurs diverses compétences au projet.

 

  • Elioth, le graphiste et responsable multi-média.

  • Son frère, Loïc, polymécanicien de formation et homme à tout faire.

  • Matthieu, l'informaticien.

  • David, enseignant de formation et homme à tout faire.

  • Martin, comptable et homme à tout faire

  • Ainsi que le frère d'Arnaud, Guillaume, agriculteur de formation et homme à tout faire.

Une nouvelle dynamique envahie Panier local qui continu le développement. L'évolution permanente des technologies mais aussi les exigences des consommateurs et des partenaires demandent un travail constant afin de garantir la pertinence et la compétitivité de la solution.​

 

En 2016 l'entreprise compte désormais deux véhicules de livraison, deux personnes à 100%, deux personnes à temps partiel pour la préparation des commande et les six personnes de l'équipe de développement qui oeuvre sur une grande partie de leur temps libre. Dans le courant de l'année Panier local est sélectionné et soutenu par une structure de soutien à l'innovation (FriUp). Cette année est portée par la plus belle croissance depuis ses débuts en totalisant près de 4'000 commandes sur l'année, 4'000 paniers remplis de bons fruits, légumes, viande, produits laitiers et produits céréalier locaux, venu directement du producteur ou de l’artisan et allant directement chez le client final. Quel bonheur !

 

Mais c'est l'année de 2017 qui fût la plus riche en changements...

 

L'entreprise embauche une troisième personne à 100% ainsi que deux nouveaux membre développeurs:

 

  • Yann, informaticien

  • Ayrton, informaticien

 

Suite à la forte augmentation des commandes Panier local dû réaménager le dépôt sur une surface de 220m2 et prévoir la suite avec un projet de construction d'un centre logistique cantonal. Côté informatique les choses vont aussi vites: la troisième version du site venais à peine de sortir que les informaticiens travaillaient déjà sur la suivante d'arrache pieds.

 

Arnaud voulais aller encore plus loin et décida de redessiner le fonctionnement opérationnel ainsi que l’organisation et le plan de développement de Panier local. Ceci en passant d’une logistique centralisée, avec un dépôt, une organisation centralisé et une hiérarchie verticale à une organisation horizontale, distribué, locale, plus petite et simplement plus en accord avec les valeurs même de Panier local. Le but est de pouvoir mettre ces outils, ces informations et ces expériences, qui ont prises des années de recherches et d'investissement, dans les mains de personnes passionnées, pleines des valeurs, voulant œuvrez pour construire un monde meilleur à leurs échelle en créant des marché locaux en ligne, indépendants, avec des producteurs et des artisans locaux, pour les clients locaux. 

 

Mais avant d'apporter le changement ailleurs, il faut commencer par changer soit même. C'est ainsi que dans le courant 2017 toute l'équipe de Panier local a entamé un gros virage pour réorienter l'entreprise. La zone desservi a été segmenté et distribué aux différents Paniers locaux indépendant qui ont vu le jour et mis en place leur propre réseau de partenaires. Cette modification a permis non seulement de supprimer le besoin d’un dépôt et de tout son infrastructure mais aussi de gagner en efficacité de travail par la suppression de tâches tel que le déchargement des véhicules, le rangement des produits, le chemin de préparation des commandes dans le dépôt et le rechargement des véhicules. C’est ainsi qu’un gain de temps de 40% sur la préparation des commandes a pu être fait. Cette réduction des coûts additionné avec cette meilleure efficacité a permis de mettre au jour une organisation avec un seuil de rentabilité 36x moins élevé que le précédent. En simplifiant toutes les opérations et la structure Panier local a pu valider la viabilité et la pertinence de cette solution et ainsi donné naissance à Panier local Solution.

 

Ce fonctionnement efficient est possible grâce à une gestion judicieuse et une organisation des informations par l'informatique. 

 

En décembre 2017 Panier local Fribourg a remis les clefs du dépôt qu'il occupait,pour continuer ses activités localement et poursuivre le développent de Panier local Solution. Tout cela avec en bonus une amélioration de son impact environnemental en n’utilisant plus aucunes feuilles de papier pour les activités. Les clients commandent en ligne, la gestion et l'organisation de commandes se fait en ligne, la préparation des commande se faire grâce au smartphone et les bulletins de livraison sont envoyé par voie électronique.

 

C'est une réelle joie de pouvoir s'épanouir en profitant des beaux moments qu'offre une activité proche de ses partenaires et de ses clients !

L'équipe de Panier local Solution donne le meilleur d'elle-même afin de mener à bien sa mission jour après jour et de pérenniser tous les efforts fourni dans ce sens. 

 

Ouvrons la voie de l'alimentation durable

Ouvrir votre Panier local

Création en 3 étapes

1. Êtes-vous prêt?

  • Vos motivations & vos valeurs

  • Attribution de la licence 

  • Formations en ligne

  • Mise en place du site

2. Créez vos réseaux

3. Gérez votre Panier local

  • Réseau Producteurs & Artisans

  • Réseau Clients

  • Apprécier votre travail

Comment ça fonctionne?

 

1. Le client choisit et commande

2. Vous collectez les produits

3. Vous livrez au domicile

du client

Un marché local en ligne c'est quoi ?

C'est une plateforme web sur laquelle différents producteurs et artisans sont référencés avec leurs produits. Les clients / consomm-acteur peuvent librement faire leur cours en ligne en commandant les produits qu'ils désirent et en passant commande quand ils le désirent. Le rôle du marché en ligne est alors de transmettre la commande globale aux différents partenaires puis de préparer les commandes des clients avant de les livrer au domicile ou aux points de dépôt des clients.

Quel est ma mission ?

La mission d'un marché local en ligne est de proposer les produis de différents partenaires sur une seul plateforme web afin de facilité l'expérience du consomm-acteur et de rendre les opérations de préparation et livraison logiques, efficientes et durable.

Quels sont les avantages d'un marché local en ligne ?

  • Pour les consommateurs = Gain de temps, garantie de provenance, geste durable

  • Pour les producteurs & artisans = Canal de vente supplémentaire et dans l'air du temps

  • Pour l'environnement = Mutualisation des transports, production respectueuse

Une production, une distribution et une consommation alimentaire humaine et éthique qui comporte les avantages suivant:

  • 0 Papier (par un système 100% informatique)

  • 0 Gaspillage de produits (par un système de commandes selon les commandes clients)

  • 0 Stock de produits (par une étroite collaboration avec les partenaires)

  • 0 Loyer (par une logistique mobile et flexible)

  • 0 Risques financier (par l'absence d'une structure lourde)

  • Écologique

  • Éthique

  • Logique

  • 100% de Plaisir

Quelles doivent être mes compétences ?

La ou l'ensemble de personne(s) fondatrice(s) et gérante(s) d'un marché local en ligne doit être:

  • Motivée(s) par la passion

  • Aimer le contact avec les producteurs / artisans

  • Aimer le contact avec les clients

  • Faire preuve d'autonomie

  • Être entrepreneuse(s)

Quelle est l'opportunité ?

Le conscience de l'importance des petits gestes, des habitudes de consommation et du mode de vie générale est pour une partie de la population tournée vers un monde durable, plus éthique et plus écologique. Un marché local en ligne est une solution de facilité afin de rendre le geste des achats locaux à porté de clic et à poignée de porte.

Combien de temps cela me prendra-il ?

Concernant la mise en place du projet, cela peut varier entre 3 et 9 semaines selon la rapidité du / des porteurs de projet.

Concernant le travail une fois le projet établie, cela dépendra essentiellement du nombre de commandes. Le maintien, la gestion du réseau / des produits de site et le contact clients ne prendra pas beaucoup de temps. Il faut compté le temps pour préparer et livré chaque commande. Selon notre expérience, une personne peut collecter les produits, préparer les commande et les livré à domicile pour entre 20 et 30 client par jour. Mais selon l'organisation (points de dépôt, prestataire de livraisons, ce ratio peut varier. Il est toutefois conseiller de commencer cette activité comme activité secondaire.

Quand et combien vais-je gagner ?

Les premiers revenus se font lors des premières ventes, et encore une fois, le montant gagné cela va dépendre de vos ventes: du nombre de commandes et du montant de chaque commandes.

Quelles sont les risques financiers ?

Sur ce site il est question d'une méthode de distribution alimentaire local par un système où la vente se fait en ligne, en collaborant étroitement avec les partenaires et où la logistique est au format "mobile". C'est à dire qu'il n'y a pas de stock de marchandise, ni de local mais le sujet sera traité plus en détails plus tard. Afin de revenir à la question: les risques financiers sont grandement minimisés par ce fonctionnement qui ne nécessite pas une lourd installation et une grande structure coûteuse et difficile à faire tourner si vous n'êtes pas un grand distributeur. 

Quels sont les outils indispensables ?

Un marché local en ligne avec Panier local ne nécessite qu'un nombre d'outils restreint et pouvant être pris en main avec aisance.

  • Un téléphone portable avec un bon appareil photo

  • Un ordinateur avec une connexion internet

  • Un véhicule (même juste une voiture au début)

Mais aussi

  • Votre site e-commerce adapté et correctement mis en place

  • Votre logiciel de gestion des commandes

  • Votre logo personnel pour votre marché en ligne

  • Du matériel logistique (des sacs isothermes et des caisses)

  • Une formation et accompagnement spécifique

Comment est-ce que Panier local peut m'aider ?

Panier local peut apporter les outils et l'accompagnement en guidant les porteurs de projets étape par étape afin de concentrer leur temps et leur énergie sur l'essentiel: créer et gérer leur marché en ligne.

Quelle est le fonctionnement proposé pas Panier local ?

Avant d'entrée dans les étapes de la création de votre activité, il est important de bien cerner le fonctionnement générale qui est mis en avant sur ce site et pour lequel nous proposons une gamme d'outils spécifique.

 

Ce schéma de distribution alimentaire local par un système où la vente se fait en ligne, en collaborant étroitement avec les partenaires et où la logistique est au format "mobile". C'est à dire qu'il n'y a pas de stock de marchandise, ni de local qui nécessite pas une lourd installation et une grande structure coûteuse et difficile à faire tourner si vous n'êtes pas un grand distributeur. Si vous avez lu notre histoire vous savez que nous étions partie dans un schéma comme celui-ci que nous avons appliqué durant 4 ans avant de changé.

Afin d'expliquer simplement et concrètement comment cela fonctionne, voici le cheminement réel.

Le matin du jour X les commandes sont fermés sur le site. Celles-ci sont ensuite traitées en quelques instants par le logiciel afin d'obtenir un fichier de commande par fournisseur qui est envoyé aux différents partenaires. Dans ce fichier de commande il y a le nombre exact de chaque produit qui ont été commandé par les clients. De cette manière les producteurs et artisans peuvent produire ou ramasser en conséquence, ce qui limite aussi les pertes de leur côté. Puis, le plan de tournée des clients à livrer est également calculé à l'aide du logiciel. Toute cette opération prend environ 1h peu importe le nombre de commandes.

Le lendemain matin, la collecte des différents partenaires se fait avec le(s) fourgon(s) aménagé(s) en mini local de préparation ou un véhicule privé au début. Une fois la tournée des partenaires et tous les produits embarqués, la tournée des clients commence directement et la commande de chaque client est constituer devant chez lui dans le fourgon à l'aide de l'assistance de préparation du logiciel qui se trouve sur le téléphone mobile ou l'ordinateur (un bulletin de préparation virtuel). Une fois la commande prête, le bulletin de livraison est automatiquement envoyé par mail au client quelques instants avant que celui-ci ne reçoive sa commande. En cas d'absence du client, la commande est laissé devant la porte et grâce au glacières individuelles les produits sont maintenu aux frais jusqu'à son arrivé.

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